Pour vous aider à déculpabiliser de ne pas être au top tout le temps, je vous propose de vous expliquer ce qu’est le biais de négativité, biais dont nous « souffrons » tous !
Naturellement, l’être humain a une tendance à accorder plus de poids aux évènements négatifs ou menaçants qu’aux évènements positifs, c’est ce que la psychologie appelle « le biais de négativité ». Ceci nous vient de notre évolution : à l’époque de nos ancêtres préhistoriques, il était préférable d’anticiper les risques pour être prudents et s’y préparer, plutôt que d’imaginer que tout se passera bien et prendre des risques à l’issue… fatale !
Aujourd’hui, notre environnement est bien moins risqué qu’à cette époque et pourtant, notre cerveau fonctionne toujours de la même manière : il continue de se focaliser le plus souvent sur ce qui se passe mal plutôt que sur ce qui va bien.
A la fin de votre journée, que vous en reste-t-il ? Vos succès, vos gratifications ? ou vos « bêtises » ? Certaines études le confirment : pour cinq « mauvaises » expériences, nous n’en retenons qu’une bonne !
Et en plus de cela, nous avons une aptitude naturelle à nous habituer aux bonnes choses, c’est l’adaptation hédonique. Nous ne sommes décidément pas faits pour être heureux sur la durée…
Quand vous vous rendrez compte que vous n’avez pas été si bienveillante que vous l’auriez voulu, gardez à l’esprit que vous êtes programmées pour ne retenir que les évènements désagréables, ceci vous permettra d’être indulgente avec vous.
À suivre : Scan corporel (audio)