” À partir d’aujourd’hui, je décide de prendre de la hauteur sur mes pensées plutôt que d’y croire comme une Vérité

Comment ? À chaque fois que j’identifie une pensée qui m’empêche d’avancer ou qui me contrarie, je la questionne et j’essaie de changer de point de vue, d’adopter un “autre regard”

Pour aller plus loin…

Défusionnons : nous ne sommes pas nos pensées !

Essayons d’être continent de nos pensées, percevons-les comme des sécrétions mentales, qui n’ont pas plus d’importance que de la sueur car en réalité, elles n’ont aucun « pouvoir », c’est nous qui leur en donnons en adhérant aux idées qu’elles véhiculent. Le Dr Jean-Christophe Seznec parle de « pensées hameçons », nous pouvons choisir de mordre dedans… ou pas !

Les études en psychologie positive prouve aujourd’hui qu’il est possible de changer nos modes de pensées grâce à la neuroplasticité cérébrale, de reprendre le pouvoir : c’est une chance ! Nous pouvons créer de nouvelles “routes” cérébrales. Mais ceci est un travail quotidien, “une gymnastique de l’esprit”.

La pratique de la méditation nous permet d’identifier ces pensées, de les observer et de choisir de les laisser passer comme un nuage passe dans le ciel, ça n’est rien de plus ! Une autre image que je peux vous proposer est le quai d’une gare : un train arrive, vous n’êtes pas obligé de monter dedans, vous pouvez décider de le laisser partir et de rester sur le quai. Tout ceci n’est qu’une histoire de choix, de décision que vous prenez ! Vous avez le choix entre : vous laisser happer par vos pensées ou en être l’observateur conscient.

 

Pour aller ENCORE plus loin…

Malgré tout, n’oublions pas que notre cerveau est un outil merveilleux, nos fonctions cognitives nous permettent de créer des choses merveilleuses et aussi… d’autres tellement destructrices 🙁 Décidons de ne faire pousser dans nos esprits que de bonnes graines : celles de l’amour et de la compassion.

Nous ne sommes pas nos pensées : ce n’est pas parce que cette petite voix dans ma tête me dit que je ne suis pas capable que c’est la Vérité ! Cherchons à débusquer cet Ego, ce personnage qui a été créé par les personnes qui nous ont élevées et qui ont créé cette image déformée de Nous !

Mais dans ce cas, qui sommes-nous ? A-t-on déjà pris de temps de nous demander (réellement !) ce qui comptait pour nous, ce qui nous animait, ce qui était réellement… IMPORTANT !