L’idée ici est de reprendre le contrôle de nos pensées, de les mettre en perspective et de conclure de nouveaux accords. Pour permettre ces changements, vous pouvez décider de changer de point de vue (à l’image des dessins ci-dessous). L’objectif est de changer de place, de mettre de “nouvelles lunettes”, de prendre de la hauteur. Toutes les situations que vous vivez peuvent être perçues de différentes façons, c’est d’ailleurs pour cette raison que deux témoins d’une même scène ne l’observeront pas de la même façon et n’y verront pas les mêmes détails.
Une autre façon de prendre de la distance est de donner un nom à votre mental. Céline, l’une de mes patientes, l’appelle “Scrognieugnieu” 😉 et vous, comment pourriez-vous l’appeler ? Soyez imaginatives : l’idée est de ne plus croire aveuglément à ces pensées mais bien de les questionner pour confirmer que vous êtes toujours en accord avec elles.
Vous pouvez adopter une nouvelle “façon de voir”. Vous n’avez qu’une chose à faire : le décider !
À suivre : Méditation guidée dédiée à nos pensées (audio)
Source : Acceptation des émotions et des valeurs – Dr Jean-Christophe Seznec– Formation Approches Intégrées Corps-Esprit – http://www.rencontres-perspectives-formations.fr/