“À partir d’aujourd’hui, je décide de consulter, chaque jour, mon bulletin météo intérieur”

Comment ? J’identifie un moment de la journée, de préférence le matin, pour faire ma météo intérieure : après le brossage de dents ou à la fin du petit déjeuner. Il fait froid : je m’habille en conséquence et si je suis triste : j’évite (autant que possible) des activités qui me coûteraient en termes d’énergie et je sollicite un ami ou une amie pour m’accompagner à certains moments de la journée !

Pour aller plus loin…

L’étymologie du mot émotion vient de « emovere » (é-mouvoir) = « se mouvoir en-dehors de », l’émotion a donc bien un sens : son but est de nous faire bouger ! Apprenons à l’écouter, à l’identifier et à l’accepter. C’est d’ailleurs une chance de pouvoir la comprendre : la peur, par exemple, est une incroyable chance d’identifier ses limites et de choisir de les dépasser. Plus nous saurons déchiffrer le besoin insatisfait caché derrière l’émotion qui se présente et plus nous aurons les clés pour comprendre notre fonctionnement ! Il est également bon de savoir qu’elles sont éphémères (45 minutes en moyenne) mais comme nous avons appris à les rejeter, elles s’impriment : « si je n’exprime pas ce que je réprime, je déprime »… 

La méditation de pleine conscience va vous permettre de prendre de la distance avec vos émotions sans les nier et sans vous identifier à elles : vous n’êtes ni votre peur, ni votre tristesse… ni votre joie ! Ne plus les combattre mais les accueillir, vous permettra de sortir du mode automatique dans lequel nous sommes habitués à fonctionner depuis longtemps… Observez un enfant triste ou en colère : il les exprime sans les contenir et vous verrez (rapidement) un adulte lui dire d’arrêter, qu’il y a “pire que lui”…

Pour aller ENCORE plus loin…

Cela fait plusieurs années que les études en neurosciences ont prouvé que nos émotions guident nos choix… les industriels s’en servent depuis la création de la publicité ! Si une publicité nous touche, nous laisse une marque “émotionnelle”, nous aurons tendance à acheter le produit de cette marque plutôt que celui d’une autre. Nos émotions sont de vrais trésors mais aujourd’hui, nous ne nous en servons pas, ce sont les autres qui les utilisent !

Nos souvenirs sont également liés à nos émotions : nous nous souvenons plus volontiers de situations ou de personnes qui nous ont touché (agréablement ou… désagréablement). Les événements “neutres” n’ont pas d’empreinte : raison de plus pour être vous-même et ne pas vouloir ressembler aux autres et à la norme imposée par notre société moderne ! Plus vous serez vrai(e)s, plus vous laisserez votre “empreinte” lors d’une rencontre et cela vous évitera de nouer des relations avec des personnes qui ne vous correspondent pas ! Faites tomber le masque, cela vous fera gagner énormément de temps et d’énergie !