Commençons notre apprentissage de la méditation du bon pied ou plutôt par les bases d’une respiration adaptée. En effet, la respiration est la « base » de notre bien-être. Un corps sain est un corps qui respire bien car mieux oxygéné !
17 à 23.000 respirations par jour ! Et nous respirons « mal » 🙁 Nos modes de vie et nos quotidiens en surrégime nous amènent à mal respirer : nous n’utilisons pas tout le potentiel de nos poumons et nous respirons trop vite sous l’effet du stress. Nous respirons « dans » le thorax et la poitrine, ce n’est pourtant pas une respiration naturelle, regardez le nouveau-né : il respire dans son ventre et par le nez.
La respiration que nous adoptons, sans en avoir conscience, met en route le système nerveux sympathique qui n’en a pourtant que le nom car il déclenche toute une réaction de signes physiologiques désagréables : il dilate les pupilles, bloque la salivation, dilate les voies pulmonaires, accélère les battements cardiaques, bloque la digestion, stimule la libération de glucose par le foie, bloque l’activité des intestins, stimule la sécrétion d’adrénaline et bloque les contractions de la vessie. Ce système nerveux n’a qu’un seul but : nous permettre de prendre la fuite et de nous défendre d’une éventuelle attaque (tout notre corps se tend) !
Or, aujourd’hui et dans nos sociétés modernes, ce système se déclenche pour un oui ou pour un non alors qu’il devrait se déclencher uniquement lors d’une situation dangereuse. Malheureusement, nos pensées, qui sont la plupart du temps négatives (nous y reviendrons), suffisent à le déclencher.
Heureusement, le système nerveux sympathique a son pendant : le système nerveux parasympathique qui permet de contracter les pupilles, stimuler la salivation, contracter les voies pulmonaires, ralentir les battements cardiaques, stimuler la digestion, stimuler la sécrétion de la bile par le foie, stimuler l’activité des intestins et stimuler les contractions de la vessie. En un mot, le corps se relaxe…
Et bonne nouvelle : nous avons le pouvoir de basculer du système sympathique au système parasympathique grâce à la respiration abdominale !
À suivre : Retrouvons notre respiration abdominale (audio)